Témoignages formations de Guy Veny

Myriam – Animatrice – Formatrice socio-culturelle

J’ai trouvé la formation extrêmement enrichissante et intense ! Mais avec une ambiance très conviviale et bienveillante. J’ai appris ce qu’est le sociocratie, notion qui m’était totalement inconnue. Comment la mettre en place dans un groupe, comment amener chaque membre d’un groupe à participer et à s’exprimer dans un climat de confiance et en toute sécurité. J’ai acquis sdes outils simples et efficaces pour la mise en pratique dans mon milieu professionnel. Comment mieux communiquer et dire ce que je pense sans stigmatiser l’autre et ça en toutes circonstances. D’accepter de pas convaincre à tout prix quand on n’est pas d’accord avec moi ou avec mes idées.

J’ai les outils nécessaires pour mieux m’occuper de mes « fesses » et ne pas vouloir absolument aider l’autre alors qu’on ne me le demande pas (être moins sauveuse). Egalement de pouvoir collectivement prendre des décisions plus rapidement.

L’animateur a su installer ce climat de confiance et de liberté. A aucun moment cela a été ennuyeux car il a rendu le dispositif très vivant. Mieux encore, il a su faire en sorte que ce soit l’ensemble du groupe qui rend le processus vivant. J’aime qu’il ne se mette pas en avant et qu’il ne s’écoute pas parler. Il a une belle et juste humilité. Il est bienveillant mais ne tombe jamais dans la sensiblerie. Il sait donner à chacun sa place et valorise chaque personne. Même ses petites maladresses sont « sympas » !

Cette formation peut apporter à chacun des outils de communication simples et efficaces, utiles à tous et tout le temps. Donc, tout le monde peut y trouver son compte. J’en ressors vraiment grandie !




Monkey – Formateur en maraichage bio

J’ai trouvé la formation complète, inspirante, pratique et forte en émotion.

J’y ai appris des outils, de la méthodologie, de la concrétude, le pouvoir du collectif, l’introspection, la confiance, que l’homme est bon, l’apprentissage du respect du cadre, à me gérer, être souverain, la puissance du mot « souverain ».

Le formateur est efficace, à l’aise, pas toujours clair, accepte la critique et est à l’écoute. Il possède un bon équilibre entre l’autorité et la bienveillance, est aidant, accueille l’humour et nous pousse à sortir de notre zone de confort tout en respectant nos limites.

Pour recommander cette formation, je dirais simplement en substance : « Life begins at the end of your confort zone ! » 




Célia - chercheuse d'emploi

J’ai trouvé la formation assez bousculante, riche en émotion, agréable même si un peu confrontante parfois. J’y ai appris des outils, des pistes de réflexions. Je me suis lancée comme animatrice et cela a développé ma posture d’animatrice. Je pense que le formateur a des maladresses, se laisse parfois encore prendre dans des pièges, des jugements qui peuvent mettre à mal le cadre de sécurité(et qu’il se cache parfois derrirère le fait « d’être humain » pour parler de ses faiblesses en disant « je ne suis pas parfait, je suis humain). Cela empêche le groupe de faire la critique et par conséquent la remise en question. Mais il est très sympa. Autour de moi, je dirai que la formation apporte des outils concrets pour se lancer dans l’intelligence collective, processus qui amène développement personnel, qu’on ne retrouve pas dans toutes les formation (+) mais parfois est un peu faible sur le cadre de sécurité ou le dévoilement, explicite, de ce qui se passe.




Laeticia - Employée chez Cosucra - Membre de l'équipe des animateurs internes

 

Avec la technique que Guy Veny nous a proposée, j’ai pu découvrir dans un premier temps, une méthode qui vous invite à écouter l’autre de façon active sans faire de ping-pong, sans surenchérir, et surtout à penser et construire avec l’autre.

 

Par la suite, j’ai été amené à suivre une formation avec GV pour animer des réunions avec cette méthode. Et même si les changements, les remises en question fond partie de votre mode de fonctionnement, il ne s’agit plus seulement de vous, mais de votre vision sur vos collègues, votre famille qui change.

 

C’est, pour moi, une autre façon de voir la collaboration, la famille et moi-même.

 

Il est trop tard pour faire marche arrière, la métamorphose vous envahi et le monde s’ouvre à vous.

 

Je conclurais par, jetez-vous dans cette grande aventure sans crainte, la méthode est là pour vous épauler et vous guider.









Gregori - Artiste 

 La formation m’a apporté pas mal au point de vue personnel. Je n’ai jamais montré ma vulnérabilité à ce point à un groupe. C’est donc l’exercice de « la grille des tensions » qui m’a le plus marqué.

J’ai du mal à me sentir concerné ou à voir des implications directes / des applications directes. Donc j’ai besoin de vivre en pratique.

J’ai appris beaucoup sur moi-même. J’ai appris des techniques de décision en groupe. L’élection sans candidat est un outil que je trouve très puissant. Le collectif protège le groupe d’une prise de pouvoir par l’ego d’un « meneur » trop en excès.

Le formateur a un sens de l’autodérision ce qui me facilite à l’acceptation dans sa légitimité de « meneur ». Guy est drôle et il a une bonne connaissance de l’équilibre, de l’art qu’est l’animation.

Je recommande cette formation pour montrer les résultats de cette technique, montrer combien le modèle est utile, montrer que le bien-être des individus est dans ce type de « groupe », que le système améliore l’efficacité. ++ => ++ => ++




Anne-Cécile, consultante

Comment ai-je trouvé le processus d'apprentissage ?

Le fait de pratiquer directement a été pour moi très productif. Le saut direct dans le bain est ma façon préférée d'aborder un nouvel outil. C'est comme cela que je retiens le mieux les concepts abordés.

Comment je me suis senti durant la formation ?

De mieux en mieux au cours des jours. Et même le déséquilibre produit par l'arrivée de Christine et le départ de Baptiste a été l'occasion d'en connaître un peu plus sur ma façon de réagir en groupe.

Ai-je vraiment appris durant la formation? (Et quoi?)

Oui, essentiellement une nouvelle façon de gérer les réunions. La mise en pratique a déjà débuté hier avec mon groupe d'entrainement. Ils ont grandement apprécié cet outil qui nous a permis de structurer notre réunion et de la rentabiliser davantage.

Qu'ai-je envie de faire avec ce que j'ai appris ?

L'intégrer à mon travail pour gagner du temps.

Qu'est-ce que je pense du formateur ?

Comme je le disais au début du mail, j'ai apprécié ta dimension humaine et ton engagement. Je me suis même habituée au flou, qui n'est qu'une façade car on sent chez toi, un sérieux bagage derrière.

Si vous deviez témoigner, recommander la formation, que diriez-vous ?

Enfin un outil qui fait ce qu'il promet quand il dit: "mettre le silence et l'écoute de l'autre au sein des réunions" !

Allez-y, testez-le!"




Aileen – coordinatrice

 

Le processus d'apprentissage: Super.

Amener directement le concept mine de rien, en faisant "le cours", tout en expliquant ! Chapeau.

Et bon équilibre, pratique théorique.

 

Comment je me suis sentie durant la formation

Plutôt bien ! Au début bien tout en étant quand même intimidée car il y avait des pro et que je ne me sentais « pas aussi qualifiée ». Donc, je restais réservée, mais tu m'as bousculée comme il fallait ! (Même si tu aurais aimé plus). :-)

Et je suis ravie du petit groupe. De mon point de vue c'était un cadeau extra de pouvoir être formée en petit comité. Et puis, quel bel échange et respect entre nous 4 ! Je me demande comment ça peut-être à 10 et ce qui est vu.

Ai-je vraiment appris durant la formation ? (Et quoi ?)

Non peut-être !!! Bien sûr !: Découverte de la sociocratie, de ses atouts, ses forces.Les domaines d'utilisations, différents outils que j'ai hâte de tester ! De cette apparente facilité.... à condition de bien maîtriser les "structures" des différents outils.

Qu'ai-je envie de faire avec ce que j'ai appris de cette formation ?

DES REUNIONS ;-), des réunion tabliers pour les Aides-Ménagères. Idem pour les formations des AM. Réunion avec le « SE ». Juste pour montrer l'outil. Sous forme de jeu. Par exemple : le vote sans candidat pour élire le secrétaire pour commencer. Proposer à un autre moment, toujours sous forme de "jouons", un "moi, à ta place" sur une problématique de quelqu'un et sur un sujet léger.

Voir mon partenaire et lui expliquer ce que tu nous as appris sur la préparation d'une réunion.

Faire le cadran d’Hofmann avec Laura et Sean... juste pour une prise de conscience en douceur. Petit à petit leur donner goût et voir si on peut aller plus loin.

Et j'espère déboucher sur la gestion de conflits à un moment ...

Qu'est-ce que je pense du formateur ?

Super. Parce que tu avais du fil à retordre et tu as su gérer avec une participante, lui demander de se taire parce que c'était important pour toi, pour la matière, pour la démonstration que tu donnais (et pour elle aussi). Parce que la gestion du temps était top. Parce que tu étais bienveillant tout en étant ... bousculant avec ceux qui le méritaient.

Parce que tu as joué le jeu du « Moi à ta place ».

Pour ta transparence. Tu as montré ta fragilité. Mais je dirais : attention, peut-être que certaines personnes pourraient l'interpréter d'une autre façon (faiblesse ?!?, besoin d'être ... sauvé ? …).

Ou, peut-être que tu étais comme ça avec nous parce que l'énergie du groupe le permettait ...

Et aussi, parce que tu as accepté de laisser quelqu’un présenter un de ses outils. Que j'étais vraiment curieuse ... Et en plus j'en ai directement bénéficié et du coup j’ai reçu un merveilleux cadeau !

Si vous deviez témoigner, recommander la formation, que diriez-vous ?

La sociocratie est un outil incroyable qui permet à chaque membre d'un groupe (maison, travail, association ....) de se sentir impliqué, de pouvoir s'exprimer librement, de pouvoir participer aux décisions, grâce à un cadre clair, qui permet au climat de confiance de s'installer.

Sans débat, en s'occupant que de ses fesses et en parlant en JE (plus 2-3 règles simples, indispensables) la méthode sociocratique (c'est fou) permet d’avancer vite dans les décisions, évite les tensions, les frustrations et fait avancer le schmilblik !

Une formation qui devrait être remboursée par la sécurité sociale !

 

Merci encore et peut-être à bientôt.





Ignace - Administrateur délégué entreprise industrielle 60 personnes

 Je cherchais comment mieux conduire nos réunions, et cette formation est allée beaucoup plus loin.

C’est bien plus qu’une méthode simple pour des réunions efficaces, c’est un mode d’animation des réunions à dynamique participative qui donne la parole à chacun, augmente la créativité, la responsabilisation et l’autonomie, et développe une intelligence collective beaucoup plus riche que la somme des intelligences individuelles des participants.

Les outils proposés pour cadrer, canaliser et dynamiser les réunions sont simples et efficaces.

Au cours du processus pédagogique d’auto-apprentissage, Guy Veny invite les participants à expérimenter immédiatement. Chacun a pu s’exercer au rôle d’animateur, et tester les outils proposés comme le vote sans candidat ou le mode de décision par consentement. C’est aussi une formation qui amène une profonde remise en question.

Que du bonheur !

De retour dans l’entreprise, j’ai testé ces nouveaux outils avec plusieurs groupes : les résultats sont immédiats et les participants enthousiastes : chacun écoute pour comprendre, prend la parole à son tour, enrichit les propositions émises. Les décisions bonifiées par les apports de tous sont claires, et les réunions plus rapides. Neuf membres de l’équipe seront formés prochainement pour animer les différentes réunions dans l’entreprise.



Olivia Yernaux, directrice de « Be great »

J’ai suivi la formation pour devenir animatrice en gouvernance participative durant 4 jours. Ce fut une expérience très intéressante pour la richesse des situations qu’elle m’a permis de vivre d’une part, et pour l’apprentissage des différents processus sociocratiques ainsi que du rôle et les compétences de l’animateur idéal qu’elle a permis de mettre en valeur d’autre part. La formation a permis de vraiment se familiariser avec un certain nombre d’outils applicables au sein d’organisations mais aussi dans le cadre privé. J’ai par ailleurs également apprécié l’expertise et la grande qualité d’écoute du formateur. Que dire de plus ? C’est une excellente formation pour se familiariser avec de nouvelles approches de prises de décisions en collectif.




Manu - agronome

J’ai trouvé la formation enrichissante, constructive, spontanée et désordonnée. Elle m’a permis de me connaître, à m’exprimer sainement, à intensifier le partage émotionnel, à intégrer professionnel et personnel. Le formateur est imparfait, ce qui sert BEAUCOUP la formation. Il est également un très bon exemple de la voie à suivre, ou pas. Je recommande chaleureusement cette formation. Plongez-y les yeux fermés.




Aliénor, étudiante 2ème master en psychologie du travail

La formation s’est passée dans la sérénité et le respect de l’autre, dans un cocon si confortable et sécurisant qu’il nous permet de nous ouvrir et de grandir individuellement ainsi que collectivement. Ce cocon permet de passer de nombreuses heures avec les mêmes personnes sans pour autant leur trouver des défauts d’une part parce qu’on n’est pas dans un processus de jugement et d’autre part parce que de l’autre on ne voit que des forces.

J’ai appris qu’il n’y a pas de mauvaises personnes (ou peu du moins). Lorsque quelqu’un nous donne des boutons, il faut s’interroger de comment je peux créer un contexte favorable pour permettre à cette personne de se sentir en sécurité et d’effacer ou de bonifier les aspects que je juge chiants de sa personne. Ca m’a confirmé par ailleurs que « l’Union fait la Force », pas la force écrasante mais la force puissante positive.

Ce qui est génial avec toi, Guy, c’est que tu t’émerveilles de tout ! Merci 100000 fois pour cette formation !

Pour l’ambiance, c’était le top de chez top ! C’est grandiose de voir que des individus si différents en genre, en âge, en formation, en intérêts et en tout puissent s’entendre, se comprendre et se dire mutuellement quand ils ne se comprennent pas. En si peu de temps qui plus est ! Tionfélicita !




François, jeune diplômé en RH

 

Une nouvelle perspective sur l’intelligence collective. C’est difficile d’isoler et de bien cerner ce qui a changé car c’est à un niveau assez subtil quoique puissant et non-négligeable. Je retiens en tout cas l’importance primordiale de l’animateur qui doit incarner l’esprit du processus et être exemplaire. Connaître les outils/processus n’est clairement pas suffisant. En fait, j’ai appris des choses au-delà des outils. J’ai approfondis ma compréhension des comportements nécessaires à l’intelligence collective.

Guy, tu disposes d’une incroyable maitrise du processus et de tout ce qui tourne autour. Un vrai artiste ! C’est impressionnant.

Si je devais recommander cette formation à d’autres, je leur dirais qu’il faut s’attendre à être un peu dans l’incertitude au début de la formation et qu’il faut se laisser surprendre, même si ça peut être un peu inconfortable au début. Mais une fois que c’est parti, ça va crescendo et ça vaut la peine, ne fusse que pour sentir à quel point l’énergie du groupe change. Du tout au tout !