
Ingrid Wolfs
Ingrid avait vingt-trois ans et après avoir obtenu son diplôme en histoire, elle a décidé de poursuivre sa passion pour les voyages. Elle n'a jamais eu de plan de carrière, mais sa soif d'essences l'a amenée en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, où elle a appris à connaître le pouvoir des cérémonies et des rituels. Aujourd'hui, en tant que coach, elle utilise le Kasàlà pour tisser et renforcer les liens au sein des équipes, dans les familles à l’occasion d’une célébration (Anniversaire, jubilé, mariage, déces…).
Formée par Jean Kabuta , professeur émérite de langues et de littérature africaines à l'Université de Gand, Ingrid est entrée en contact avec le merveilleux pouvoir du rituel Kasàlà. Elle a été immédiatement convaincue de la puissance et de la profondeur de ce rituel.
Le kasàlà est un rituel africain qui, au-delà de la louange de soi et de l’autre, célèbre la vie en soi et tisse des liens. Art de l’émerveillement, il permet la rencontre de soi à soi, de soi à l’autre, dans une jubilation qui n’a rien à voir avec un exercice fastidieux. Pratiquer le kasàlà, c’est se relier au « vivant », c’est célébrer la Vie, c’est jouer avec le Héros qui nous habite et les mots qui le mettent au monde.
On quitte le mental, c’est le cœur qui parle…
En écrivant un kasàlà, nous jouons avec le héros qui vit en chacun de nous et qui prend vie grâce aux mots. kasàlà stimule votre vitalité et votre créativité et vous apporte le principe «Ubuntu»: votre humanité, votre dignité.
Elle a commencé par écrire des kasàlà pour sa fille. Non seulement il est important de souligner les moments significatifs de sa vie, mais c'est aussi une façon d'exprimer son amour. Pour honorer pour la belle femme qu'elle est.
Elle a aussi écrit des kasàlà pour ses parents lorsqu'ils ont eu respectivement nonante et nonante cinq ans et lors de leur décès. Petite-fille d'agriculteurs, alors qu’il était hors de question de partager ses émotions, le fait d’écrire et de déclamer ses kasàlà les a surpris et touché profondément.
contact: ingrid@missionemploiartistes.be