La Mission pour l’Emploi des Artistes, c’est quoi?

Objet Social de l’association

L’association a pour but l’accompagnement et L’insertion professionnelle dans les métiers du spectacle et métiers en rapport avec le secteur artistique et culturel, ainsi que le soutien à la réinsertion des personnes en difficulté,

Le développement de formations.

L’accompagnement de projets artistiques et culturels.

Mettre en place une politique de reconnaissance du travail et de l’apport socioéconomique du secteur artistique, créatif et culturel.

Mettre en place une politique coordonnée et concertée en matière d’action sociale de lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle, culturelle et éducative des artistes et créateurs.

Promouvoir toute initiative visant à favoriser la création d’emplois et d’entreprises artistiques et culturelle et notamment de diffuser parmi les créateurs et les demandeurs d’emplois toute information relative à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Jouer le rôle d’interface entre les institutions européennes, nationales, régionales, et locales et les réalités de l’emploi du secteur artistique et créatif.

Contribuer à améliorer la compréhension des réalités de l’emploi dans le secteur pour les services d’accompagnement et de contrôle des chercheurs d’emploi.

La Mission pour l’Emploi des Artistes sera particulièrement attentive aux personnes qui vivent des difficultés spécifiques (échec, décrochage scolaire, chômage, problèmes familiaux, de santé, sociaux, délinquance…).

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. A savoir entre autres représenter défendre, promouvoir, soutenir ses membres.

Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité dont l’objet correspond au sien, organiser des formations,des réunions, des colloques, des journées d’études relatives à l’objet social.

Par ailleurs, aux fins de trouver les recettes nécessaires à la poursuite de son but, l’association pourra produire des œuvres d’artistes, organiser toutes activités, tous spectacles, et toutes œuvres culturelles et organiser ou participer à toutes manifestations culturelles, sportives ou autres.

L’association pourra produire, éditer et distribuer toute publication de musique, de film, de photos, de livre, d’art numérique de jeux vidéo  sur tous supports existants et à venir.

L’association adhère aux valeurs de l’économie sociale.

Voir aussi Projet d’entreprise