Projet d’entreprise

La Mission pour l’emploi des Artistes œuvre aujourd’hui pour que demain, tout artiste et créateur s’épanouisse en toute liberté, vivant dignement de l’exercice de sa créativité et de son art.

La Mission pour l’emploi des Artistes favorise la reconnaissance du travail des artistes au travers des valeurs de l’économie sociale qui tend  à rendre l’économie à nouveau sociable.

La responsabilisation, l’autonomie, la mutualisation des idées et des ressources et la participation citoyenne sont les moteurs de son action.

La Mission pour l’emploi des Artistes  valorise l’art des gens plutôt que l’argent !

La Mission pour l’emploi des Artistes a pour missions :

La reconnaissance du travail des Artistes, Créateurs et Métiers Connexes

De les former à se structurer dans un environnement socio-économique complexe

De leur donner des outils d’autonomie par rapport au développement de leurs activités.

De proposer les outils d’intelligence collective aux structures qui hébergent leurs projets

De créer des liens avec les entreprises

Reconnaissance des valeurs des autres

Altruisme (don de ce qu’on fait)

Intégrité

Ouverture d’esprit

Intelligence

Se positionner en connaissance de cause, Etre en lien avec les autres

La responsabilité

L’aspect novateur

L’imagination

La confiance

Utilisation intelligente des acquis

Concept

En ce qui me concerne

Socialiser mes sentiments, … et exprimer mon ressenti, mon avis et mon opinion dans le cadre des réunions de la Gouvernance Dynamique et qu’en cas d’urgence, chacun ait la possibilité de convoquer une réunion pour traiter le problème

Ne rien prendre à titre personnel. Accepter qui je suis et assumer mes compétences, même celles dont je ne suis pas conscientes.

Etre à l’écoute de moi-même, être capable et pouvoir garder l’autonomie dans l’action pour atteindre les objectifs.

Moi et les autres

Laisser l’autre et moi-même libre et dans l’autonomie dans la recherche des différents chemins pour atteindre les objectifs. Avoir un comportement responsable et décider en phase avec notre projet d’entreprise.

Accepter l’autre dans sa différence et y trouver source de richesse, de force et de progression.

Etre à l’écoute et tenir compte des limites des autres.

Moi et la Mission pour l’Emploi des Artistes

Agir ensemble, en équité, en équivalence et équilibre, en transparence. Faire confiance à l’autorégulation du groupe.

Agir pour le collectif. Rester solidaire vis-à-vis de l’extérieur et assumer solidairement les responsabilités de la Mission pour l’Emploi des Artistes.

Respecter notre projet d’entreprise.

Aller de l’avant et gérer les choses avec le recul nécessaire dans le cadre défini par l’équipe.

Moi et l’extérieur

Etre attentif à toutes les formes de condescendance, de faux compliments et de corruption, et les refuser.

Faire appel à l’aide à l’échelon hiérarchique supérieur.

Rester en lien avec la réalité du terrain et avec d’autres projets.

Attitudes / engagement

Se centrer sur ce qu’il est possible de faire maintenant.

Respecter le cadre de mon contrat de travail et de mes autres engagements.

Etre souple et flexible.

Etre en empathie et appliquer le principe de la reformulation.

ECONOMIQUE :

Réintégrer les Artistes et Créateurs comme acteurs socio-économique à part entière en valorisant et en développant leurs activités pour créer de la richesse

SOCIAL

Favoriser la collaboration, la coopération, les partenariats, l’épanouissement personnel en mutualisant les talents, les intelligences et les moyens dans le respect des différences de chacun.

POLITIQUE

Œuvre à la disparition de l’économie souterraine par la reconnaissance du travail des Artistes et Créateurs et Métiers connexes et militer pour la création d’un véritable statut.

ENVIRONNEMENT

Diminuer le gaspillage, limiter la surconsommation, favoriser le recours aux économies d’échelle et mutualiser les ressources pour diminuer son empreinte écologique

L’association a pour but l’accompagnement et L’insertion professionnelle dans les métiers du spectacle et métiers en rapport avec le secteur artistique et culturel, ainsi que le soutien à la réinsertion des personnes en difficulté,

Le développement de formations.

L’accompagnement de projets artistiques et culturels.

Mettre en place une politique de reconnaissance du travail et de l’apport socioéconomique du secteur artistique, créatif et culturel.

Mettre en place une politique coordonnée et concertée en matière d’action sociale de lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle, culturelle et éducative des artistes et créateurs.

Promouvoir toute initiative visant à favoriser la création d’emplois et d’entreprises artistiques et culturelle et notamment de diffuser parmi les créateurs et les demandeurs d’emplois toute information relative à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Jouer le rôle d’interface entre les institutions européennes, nationales, régionales, et locales et les réalités de l’emploi du secteur artistique et créatif.

Contribuer à améliorer la compréhension des réalités de l’emploi dans le secteur pour les services d’accompagnement et de contrôle des chercheurs d’emploi.

La Mission pour l’Emploi des Artistes sera particulièrement attentive aux personnes qui vivent des difficultés spécifiques (échec, décrochage scolaire, chômage, problèmes familiaux, de santé, sociaux, délinquance…).

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. A savoir entre autres représenter défendre, promouvoir, soutenir ses membres.

Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité dont l’objet correspond au sien, organiser des formations,des réunions, des colloques, des journées d’études relatives à l’objet social.

Par ailleurs, aux fins de trouver les recettes nécessaires à la poursuite de son but, l’association pourra produire des œuvres d’artistes, organiser toutes activités, tous spectacles, et toutes œuvres culturelles et organiser ou participer à toutes manifestations culturelles, sportives ou autres.

L’association pourra produire, éditer et distribuer toute publication de musique, de film, de photos, de livre, d’art numérique de jeux vidéo  sur tous supports existants et à venir.

L’association adhère aux valeurs de l’économie sociale.