L’intelligence collective au service de l’organisation et de l’individu

Formateur - Hugues Hancotte
Formateur - Ann De Beleyr
Prestataire technique - Yves Martin

Formation-accompagnement à destination des organisations de plus de 7 personnes.

Nous proposons une formation et un accompagnement à l’implantation des techniques favorisant l’intelligence collective et la gouvernance participative pour les structures qui souhaitent dynamiser leurs équipes, favoriser la responsabilisation et le développement personnel des individus au sein du projet.

Objectif

Développer l’efficacité de la dynamique de groupe par la responsabilisation, le partage de pouvoir, et l’émergence de l’intelligence collective.

Méthodologie

Basée sur la sociocratie pour une grande part, la méthodologie est centrée sur la participation des membres d’une organisation à son développement. Cette méthodologie mêle systémique, communication non-violente, GRH, management, leadership, politique des organisations, animation de réunions, coaching, …

Son apprentissage s’effectue par son implémentation au sein d’une structure. La méthodologie agit sur un large spectre d’influence (personnes, management, efficacité, bien-être, …).

Les effets sont principalement liés aux relations interpersonnelles dans le contexte du processus de décision et l’exercice du pouvoir. Elle permet aux personnes de chercher et trouver eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’elles rencontrent. Elle développe la responsabilisation et l’autonomie dans le respect de la hiérarchie.

Contenu

Le contenu de la formation est articulé en trois étapes.

  • L’initiation théorique : présentation des différents outils favorisant l’intelligence collective – initiation à ces outils par la mise en situation. Cette partie vise à créer le climat de confiance nécessaire aux participants pour goûter aux principes et intervenir au niveau du développement personnel de chaque individu au sein de la structure.
  • L’apprentissage par la pratique : Ces outils sont utilisés directement dans les réunions d’équipes avec les problèmes rencontrés directement au sein de la structure. L’idée ici est de donner les outils de base aux participants pour qu’ils soient en mesure d’utiliser la méthodologie seuls.
  • L’implémentation et la supervision : Il s’agit d’un suivi personnalisé à programmer en fonction des difficultés rencontrées par les différents responsables de la structure et garants du processus. 3 réunions d’équipe sont programmées avec l’animateur qui se pose en observateur au service des personnes qui animent les réunions.  Au terme du processus, une demi journée permet de faire une autoévaluation du groupe et de l’implémentation de la méthode.

Effets attendus pour les participants

Se connaître : Chaque participant va entrer dans un parcours de développement personnel.

Les relations inter-personnelles : Tous les participants vont apprendre à mieux communiquer entre eux, à mieux s’écouter et à  parler selon des principes identiques.

Responsabilisation : Chaque personne va entrer dans un processus de responsabilisation vis à vis de la structure. Nous pouvons parler d’implication et de reconnaissance

Les rencontres vont être également plus efficaces, plus rapides, plus créatives grâce à l’émergence de l’intelligence collective.

Chaque participant va s’outiller sérieusement à des techniques pour développer son écoute et améliorer substantiellement les relations avec ses collègues et avec les personnes en lien avec l’entreprise.

Aspects pratiques

Groupe de minimum 7 personnes à maximum 10 personnes

La formation s’organise en fonction des contraintes de l’organisation.

Au total cela représente 48 heures de formation et d’accompagnement répartis en 5 demi-journées de 4h et 4 journée de 7h.

  • Une demi-journée d’initiation à la méthodologie
  • Une journée d’initiation pratique
  • 3 journées d’apprentissage de l’utilisation des outils
  • 3 demi-journées de supervision
  • Une demi-journée d’autoévaluation

L’organisation met à disposition une salle de formation avec 11 chaises disposées en cercle et un flip chart. Si vous ne disposez pas de salle de formation, nous pouvons vous proposer différentes formules selon votre budget.

Tarif: 1700€/TVAC par personne

Les aides financières

La plupart des entreprises ont accès à des aides financières destinées à favoriser la formation de leur personnel.

Le Cycle de Formation à l’intelligence collective et à la gouvernance participative a obtenu l’agrément pour le Congé Education Payé en Région Wallonne et à Bruxelles.

Cette mesure permet à l’employé de suivre les heures de formation pendant les heures de travail.

L’employeur bénéficie d’une intervention de la Région Wallonne de 21,30€ par heure de formation suivie par l’employé durant ses horaires de travail.

Cette formation peut être organisée en entreprise sur base volontaire des employés qui utilisent leur crédit Congé Education Payé pour la suivre.

Nous pouvons remplir les démarches avec vous pour que votre organisation en bénéficie.

Demander un rendez-vous

liens utiles:

http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/conge-education-paye

http://emploi.wallonie.be/home/formation/conge-education-paye.html 

le Fonds 4S pour le secteur socioculturel.

https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/