Intelligence collective et gouvernance participative

Cycle de formation à l’intelligence collective et à la gouvernance  participative

4 jours et demi de formation

Ce cycle de formation est destiné aux personnes et organisations qui souhaitent acquérir les outils pour mettre en place une politique de management participatif.

Par organisation, on entend, un groupement de minimum trois personnes.

Nous proposons une méthodologie et une boite à outils de communication permettant de résoudre la plupart des conflits et tensions au sein des organisations : non-dit, rumeur, burnout, absentéisme, …

Cette formation est articulée en trois niveaux

1/2 journée pour comprendre, une journée pour apprendre les techniques et 3 jours pour intégrer.

 

Introduction à l’intelligence collective et à la gouvernance participative (1/2 jour : Horaire 14-18h )

L’intelligence collective s’inscrit comme un véritable tremplin pour répondre aux plus grands défis des organisations d’aujourd’hui. La gouvernance participative génère implication, innovation, réussites des projets et épanouissement des personnes.

Cette première demi journée permet de poser le cadre, de vivre une première expérience en Intelligence Collective et de capturer les besoins de chacun qui feront le fil rouge du reste de la formation.

Objectif: Vivre une expérimentation au rythme des interrogations des participants sur la méthodologie et leur permettre de s’imprégner de la philosophie pour aborder les 4 jours.

Initiation aux outils de l’intelligence collective  (1 jour : Horaire 10-17h)

Une journée d’initiation et de présentation de diverses méthodes et outils issus de la sociocratie et de l’Intelligence Collective pour vivre et ressentir le vécu du collectif.

Objectifs : Vivre un processus complet au rythme des interrogations des participants sur la méthodologie et permettre aux participants d’intégrer la philosophie de la méthodologie

Je deviens animateur en gouvernance participative et Intelligence Collective (3 jours : Horaire 10-17h)

3 jours d’exercices pratiques en positions diverses – facilitateur/animateur, participant, apprenant ,…

Présentation de plusieurs outils de la gouvernance participative.

Objectifs: Intégrer la position de l’animateur, maîtriser les outils principaux de l’organisation de réunion, gérer le partage de pouvoir, valoriser les participants d’une réunion et permettre aux participants de s’imprégner de la philosophie de la méthodologie pour la présenter par la suite au sein de leur organisation

 

Seul le paiement valide l’inscription et vous permet de recevoir les supports dont la lecture préalables est une condition sine qua none pour participer.

 

Formations planifiées données par Hugues : Mars 2020 , Avril 2020, Juin 2020

 

Par souci d’équité, nous avons opté pour une politique de tarification qui permet à des particuliers, qui n’ont pas les moyens de justifier ces dépenses en frais professionnels, de pouvoir s’offrir nos services.

Nous avons opté pour un tarif intermédiaire pour les petites organisations pour les mêmes raisons et d’un tarif normal et raisonnable pour les entreprises.

Cette politique nous permet d’équilibrer le financement de nos activités tout en tenant compte de la situation de chacun.

Voici les modalités pour y participer.

Le tarif TVA comprise pour cette formation par personne est le suivant,

450€ pour les particuliers

740€ pour les indépendants ou petites structures de maximum de trois employés (asbl, société)

1200€ pour les structures de plus de trois employés, les institutions et entreprises

Il vous suffit de verser le montant correspondant sur notre compte BE12 0017 1010 9592 avec en communication nom de la formation, nom de la personne et la/les dates de formation.

L’inscription est validée lorsque le montant de la formation a été versé sur notre compte.

En cas de désistement, les montants versés sont remboursés à 50% si vous annulez au plus tard 7 jours avant le début de la formation et restent acquis à la Mission pour l’Emploi des Artistes au-delà de ce délai.

Dès que le montant est sur notre compte, nous établissons une facture que nous pouvons vous envoyer ou vous remettre, le jour de la formation.

Pour les grandes entreprises et institutions, nous pouvons émettre la facture à réception du bon de commande reprenant les coordonnées de facturation de sorte que vous puissiez effectuer le paiement dans les temps.

Pensez à nous envoyer les coordonnées complètes de facturation, nom de l’organisation, adresse et Numéro de TVA ou d’entreprise si non-assujetti.

Si vous êtes employé, cette formation peut être partiellement prise en charge pour les entreprises.

Nous disposons de l’agrément Congé Education Payé en Wallonie et à Bruxelles.

https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-conge-education-paye.html  

http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/conge-education-paye

Si vous êtes indépendant ou en société, vous pouvez contacter Thibaut Martens chez Subsiconseils de notre part pour introduire un dossier de financement de votre formation.

http://subsiconseils.be/

Hugues est Facilitateur, formateur et coach certifié par l’ICF, focalisé sur la facilitation de l’émergence du potentiel humain et organisationnel. Après une thèse en Physique, Hugues a travaillé 15 ans dans le milieu informatique, manageant divers projets et équipes dans un monde très changeant et compétitif. En 2011, Hugues réalise que le côté humain de son travail lui apporte beaucoup plus d’énergie et de plaisir que l’analyse de « bits and bytes ». Depuis ce moment, il partage son temps entre le coaching, d’individus et d’équipes, la facilitation du changement en entreprise, entre autre le déploiement de l’intelligence collective et de dynamiques participatives et la formation tant au coaching dans une académie certifiée ICF qu’à l’intelligence collective. Contact hugues@missionemploiartistes.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *